samedi 5 juillet 2014

LA VIE DES STARS MORTES


Petite parenthèse ! Sur mon blog, je n'ai présenté jusqu'ici que mes travaux personnels. A part la BD " LES AVENTURES DE FINAUD " que j'ai réalisée avec Julie Chaux, la scénariste. Et bien, en parlant justement de Julie Chaux, c'est avec elle que j’avais réalisé " LA VIE DES STARS MORTES ".


" LA VIE DES STARS MORTES " qu'est ce que c'est ?
" LA VIE DES STARS MORTES " est une série de bande dessinée humoristique. Elle est née de ma rencontre avec Julie Chaux (Scénariste, écrivain et réalisatrice...) en 2008.
 

De quoi parle la BD ?
Il s’agit de petites histoires de trois pages qui suivent l’actualité funéraire des «stars», c'est à dire des personnalités publiques dans le domaine du cinéma, de la musique, de la littérature... Elles apparaissent dans la BD dès lors qu'elles sont décédées. Nous avions entamé la série en 2008 avec un premier épisode réunissant Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Kurt Cobain, tous décédés à 27 ans. Ils avaient pour mission de sauver Amy Winehouse (à l'époque encore vivante… Episode terriblement prémonitoire).


"Sauvez Amy" (2008)
 ©SPACEFINAUD



Ce concept, nous a tellement plu, que nous avons décidé d'écrire d'autres épisodes avec d'autres personnages. On choisissait certains personnages parce qu’ils nous inspiraient, mais on suivait surtout l'actualité nécrologique. Quand une personne connue décédait, systématiquement, elle se retrouvait dans la BD. Même si notre humour est assez grinçant, c'était une façon de lui rendre hommage.



"Concours De Morts Stupides" (2009)
©SPACEFINAUD
 

Et les fans des personnalités en question, ils prennent ça comment ?
En général, ils le prennent bien. A l'exception d'un épisode sur Balavoine… On avait réalisé le troisième épisode intitulé " LA VENGEANCE DE BALAVOINE " que j'avais publié sur mon ancien blog. Et c'est là que j'ai reçu des commentaires agressifs et insultants de la part d'un fan de Balavoine. Mais d'autres fans m'ont défendu car ils avaient compris et apprécié le second degré. (Voir les commentaires ici.) Curieusement, ce fut l'unique petit incident. Nous n'avons pas eu de soucis avec les fans de Claude François, de Michael Jackson, qui, pour moi sont les stars qui ont le plus de fans. Et nous n'avons pas eu de soucis avec un épisode assez cru sur Mano Solo et le SIDA.

"La Vengeance de Balavoine" (2009)
©SPACEFINAUD


 Il existe combien d'épisodes ?
En tout, il existe 13 épisodes. Non, je ne suis pas superstitieux ! Il existe aussi un épisode inédit, car nous avons eu la chance d'être publié dans le  magazine 100% Metal : "METALLIAN", le numéro Spécial 20 ans paru en Décembre 2011. Cette édition collector a été vendu à 50 000 exemplaires partout en France et dans les pays francophones comme le Canada, le Maroc etc...
 

Je remercie, une nouvelle fois, le rédacteur en chef et surtout à un des chroniqueurs, qui est un ami, d'avoir pensé à nous.

A noter que seul, l'épisode inédit publié dans Metallian, ne figure pas sur Internet.






METALLIAN N°69
©SPACEFINAUD


" LA VIE DES STARS MORTES " c'est fini ?
Fini ? Oui et non. La mort d'Amy Winehouse en 2013, nous a amenés tout naturellement à clôturer la série. On avait commencé la série avec Amy, donc on trouvait logique de la finir avec elle. Disons que la BD est en stand-by… pour le moment.
Et puis on a décidé de s'attaquer à d'autres projets, ce qui nous a contraint à lever le pied. Donc " LA VIE DES STARS MORTES " n'est pas morte, elle se repose c'est tout.


Où peut-on lire tous les épisodes de la série ?
Il existe deux sites entièrement consacrés. Le blog : 
 
 
Et Facebook, avec quelques petites illustrations en plus.

Bonne visite ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire