jeudi 22 décembre 2016

FRANK ZAPPA

A la base, je voulais dessiner la crêche de Noël, version rock'n'roll avec Hendrix,Morrison etJoplin en rois mages et peut être Lemmy en Jesus bébé alcoolique, fan de Jack Daniels... Mais au final, ça m'a gonflé et je me sentais pas de le faire. Peut être que je le ferai pour l'année prochaine, sait-on jamais.  Hier, ayant appris l'anniversaire de Frank Zappa (21 décembre, il aurait fêté ses 76 ans), j'ai eu l'idée de le dessiner. Rien à voir avec Noël, mais on pourrait dire que Frank Zappa, c'était un peu le Père Noël de la musique car tout au long de sa carrière, il nous offrait énormément de cadeaux musicaux avec des albums avec son premier groupe les Mothers Of Invention, comme Freak Out !, Absolutely Free, We're Only In It For The Money. Ensuite, Hot Rats 200 Motels, Over-Nite Sensation, Apostrophe, Bongo Fury, Sheik Yerbouti... Et encore je n'ai cité que les meilleurs. Y'en a tellement que même après son décès en 93 à l'âge de 52 ans, ses albums inédits continuent de sortir.  J'ai une préférence pour Freak Out ! et le film Baby Snakes, un concert enregistré à New York en 77 le soir d'Halloween.  Pour changer de sujet, c'est mon dernier dessin de l'année, en vous souhaitant à toutes et à tous, d'excellentes fêtes !


A la base, je voulais dessiner la crêche de Noël, version rock'n'roll avec Hendrix,Morrison etJoplin en rois mages et peut être Lemmy en Jesus bébé alcoolique, fan de Jack Daniels... Mais au final, ça m'a gonflé et je me sentais pas de le faire. Peut être que je le ferai pour l'année prochaine, sait-on jamais.

Hier, ayant appris l'anniversaire de Frank Zappa (21 décembre, il aurait fêté ses 76 ans), j'ai eu l'idée de le dessiner. Rien à voir avec Noël, mais on pourrait dire que Frank Zappa, c'était un peu le Père Noël de la musique car tout au long de sa carrière, il nous offrait énormément de cadeaux musicaux avec des albums avec son premier groupe les Mothers Of Invention, comme Freak Out !, Absolutely Free, We're Only In It For The Money. Ensuite, Hot Rats 200 Motels, Over-Nite Sensation, Apostrophe, Bongo Fury, Sheik Yerbouti... Et encore je n'ai cité que les meilleurs. Y'en a tellement que même après son décès en 93 à l'âge de 52 ans, ses albums inédits continuent de sortir.

J'ai une préférence pour Freak Out ! et le film Baby Snakes, un concert enregistré à New York en 77 le soir d'Halloween.

Pour changer de sujet, c'est mon dernier dessin de l'année, en vous souhaitant à toutes et à tous, d'excellentes fêtes !



lundi 12 décembre 2016

MARTIN CIRCUS

Replongeons-nous dans les années 70 avec les MARTIN CIRCUS, célèbre groupe de rock prog français qui avait marqué à cette époque avec leur tube "Je M'éclate Au Sénégal". En plus de ce morceau que je trouve excellent, l'album ACTE II (1971) l'est aussi. On dirait du Mothers Of Invention en moins barré, avec le côté jazz psyché et rock prog. On notera aussi leur album Opéra en 1973, "La Révolution Française" que j'ai découvert parmi les vinyles de mes parents, il y'a fort longtemps et que j'ai pris ça comme une pépite. J'ai aussi trouvé ce disque excellent, de bons morceaux, de bonnes idées. Tout ça, ça a mal vieilli mais ça a gardé son charme. Pour moi, la meilleure période des martin Circus c'est entre 1969 à 1974. Après, j'aime beaucoup moins, voir pas du tout avec leur période disco, bien loin de leurs débuts. C'est peut être le temps, la mode qui a voulu ça. C'est pour cela que je préfère garder les Martin Circus tels qu'on les connait le plus.  Puis un p'tit hommage à gérard Blanc, guitariste et chanteur du groupe, décédé en 2009.

Replongeons-nous dans les années 70 avec les MARTIN CIRCUS, célèbre groupe de rock prog français qui avait marqué à cette époque avec leur tube "Je M'éclate Au Sénégal". En plus de ce morceau que je trouve excellent, l'album ACTE II (1971) l'est aussi. On dirait du Mothers Of Invention en moins barré, avec le côté jazz psyché et rock prog.
On notera aussi leur album Opéra en 1973, "La Révolution Française" que j'ai découvert parmi les vinyles de mes parents, il y'a fort longtemps et que j'ai pris ça comme une pépite. J'ai aussi trouvé ce disque excellent, de bons morceaux, de bonnes idées. Tout ça, ça a mal vieilli mais ça a gardé son charme. Pour moi, la meilleure période des Martin Circus c'est entre 1969 à 1974. Après, j'aime beaucoup moins, voir pas du tout avec leur période disco, bien loin de leurs débuts. C'est peut être le temps, la mode qui a voulu ça. C'est pour cela que je préfère garder les Martin Circus tels qu'on les connait le plus.

Puis un p'tit hommage à gérard Blanc, guitariste et chanteur du groupe, décédé en 2009.








Bonne reprise de Trust avec Antisocial.

jeudi 8 décembre 2016

THE DOORS

Aujourd'hui, Je profite de l'anniversaire de Jim Morrison, il aurait fêté ses 73 ans, pour publier mon dernier travail sur les Doors. J'avais déjà dessiné plusieurs fois Jim Morrison mais curieusement pas une seule fois sur le groupe au complet. C'est pour cela que je tiens à me rattraper. Cette illustration représente l'image que j'ai sur les Doors avec quelques thèmes clés. Le côté sombre, le cimetière militaire américain rappelant la guerre du Vietnam d'où la chanson "The Unknown Soldier" ou "The End", le Roi Lézard posé sur le clavier du regretté Ray manzarek, avec sa coiffure de Shaman, Jim en Jésus Christ. Et sans oublier Robbie Krieger et John Densmore.

Aujourd'hui, Je profite de l'anniversaire de Jim Morrison, il aurait fêté ses 73 ans, pour publier mon dernier travail sur les Doors. J'avais déjà dessiné plusieurs fois Jim Morrison mais curieusement pas une seule fois sur le groupe au complet. C'est pour cela que je tiens à me rattraper.

Cette illustration représente l'image que j'ai sur les Doors avec quelques thèmes clés. Le côté sombre, le cimetière militaire américain rappelant la guerre du Vietnam d'où la chanson "The Unknown Soldier" ou "The End", le Roi Lézard posé sur le clavier du regretté Ray manzarek, avec sa coiffure de Shaman, Jim en Jésus Christ. Et sans oublier Robbie Krieger et John Densmore.

mercredi 23 novembre 2016

LA GARE MORTUAIRE

Je me suis inspiré d'une gare très étrange à Sydney, en Australie. Cette gare, on l'appelle "La Gare Mortuaire" parce qu'il y avait seulement un arrêt : le cimetière de Rookwood Nécropole ! En effet, la gare funéraire a ouvert ses portes à la fin des années 1860, offrant à la fois amis et la famille des billets à leurs disparus qui leur permettraient de se joindre à la personne décédée leur dernier voyage. Le cercueil est monté gratuitement. Souvent, plus de 30 morts seraient placés dans des wagons en bois et soigneusement rangés à l'intérieur du train, chacun d'entre eux dirigés vers un poste identique situé au cœur de Rookwood Nécropole. Là, ils seraient déchargés et transportés vers leurs lieux d'inhumation, où la famille se réunissaient pour un enterrement.

Je me suis inspiré d'une gare très étrange à Sydney, en Australie. Cette gare, on l'appelle "La Gare Mortuaire" parce qu'il y avait seulement un arrêt : le cimetière de Rookwood Nécropole !
En effet, la gare funéraire a ouvert ses portes à la fin des années 1860, offrant à la fois amis et la famille des billets à leurs disparus qui leur permettraient de se joindre à la personne décédée leur dernier voyage. Le cercueil est monté gratuitement.
Souvent, plus de 30 morts seraient placés dans des wagons en bois et soigneusement rangés à l'intérieur du train, chacun d'entre eux dirigés vers un poste identique situé au cœur de Rookwood Nécropole. Là, ils seraient déchargés et transportés vers leurs lieux d'inhumation, où la famille se réunissaient pour un enterrement.

lundi 31 octobre 2016

L'ORACLE

 Pour fêter Halloween, j'en profite pour publier un deuxième dessin dans la même journée.

Pour fêter Halloween, j'en profite pour publier un deuxième dessin dans la même journée.

ON L'APPELLE VIOLENCE !

 Après deux mois d'inactivité, je reprends du service avec une illustration de Western Spaghetti, comme je les aime. Avec, cette fois-ci, une femme dans un rôle de chasseuse de primes. Pour ses vêtements de cuir, je me suis inspiré du film : Bel Star (1968)


Après deux mois d'inactivité, je reprends du service avec une illustration de Western Spaghetti, comme je les aime. Avec, cette fois-ci, une femme dans un rôle de chasseuse de primes. Pour ses vêtements de cuir, je me suis inspiré du film : Bel Star (1968)

samedi 27 août 2016

BLACK SABBATH

Inspiré d'une vieille affiche de film d'horreur BLACK SABBATH, avec Boris Karloff et du premier album du groupe du même nom, j'ai trouvé l'idée intéressante.

Inspiré d'une vieille affiche de film d'horreur BLACK SABBATH, avec Boris Karloff et du premier album du groupe du même nom, j'ai trouvé l'idée intéressante.

jeudi 11 août 2016

IL ETAIT UNE FLAMME

Cette femme qui vous fera voyager dans un monde de poésie et de fantaisie à travers les flammes.
 
Cette femme qui vous fera voyager dans un monde de poésie et de fantaisie à travers les flammes.

jeudi 2 juin 2016

KILL MADONNA

L'ultime épisode de la série "LA VIE DES STARS MORTES". En hommage à David Bowie et Prince, disparus cette année.     Si je parle de l'ultime épisode, cela veut dire que ce projet est bel et bien fini. En fait, la série était arrêtée depuis 2012, avec l'épisode "ÂMES PERDUES" avec la mort de Amy Winehouse. Mais on avait continué avec une hors série avec "LA VENGEANCE DE LA BRUTE ET DU TRUAND", qui est une hors série, pour rendre hommage à Elie Wallach.     Puis, en ayant appris la mort de David Bowie et par la suite, Prince, on avait décidé, exceptionnellement, de refaire un épisode hommage.

L'ultime épisode de la série "LA VIE DES STARS MORTES". En hommage à David Bowie et Prince, disparus cette année.     Si je parle de l'ultime épisode, cela veut dire que ce projet est bel et bien fini. En fait, la série était arrêtée depuis 2012, avec l'épisode "ÂMES PERDUES" avec la mort de Amy Winehouse. Mais on avait continué avec une hors série avec "LA VENGEANCE DE LA BRUTE ET DU TRUAND", qui est une hors série, pour rendre hommage à Elie Wallach.     Puis, en ayant appris la mort de David Bowie et par la suite, Prince, on avait décidé, exceptionnellement, de refaire un épisode hommage.

L'ultime épisode de la série "LA VIE DES STARS MORTES". En hommage à David Bowie et Prince, disparus cette année.     Si je parle de l'ultime épisode, cela veut dire que ce projet est bel et bien fini. En fait, la série était arrêtée depuis 2012, avec l'épisode "ÂMES PERDUES" avec la mort de Amy Winehouse. Mais on avait continué avec une hors série avec "LA VENGEANCE DE LA BRUTE ET DU TRUAND", qui est une hors série, pour rendre hommage à Elie Wallach.     Puis, en ayant appris la mort de David Bowie et par la suite, Prince, on avait décidé, exceptionnellement, de refaire un épisode hommage.


L'ultime épisode de la série "LA VIE DES STARS MORTES". En hommage à David Bowie et Prince, disparus cette année.

Si je parle de l'ultime épisode, cela veut dire que ce projet est bel et bien terminé. En fait, la série a été arrêté en 2012, avec l'épisode "ÂMES PERDUES" avec la mort de Amy Winehouse. Mais on avait continué avec une hors série avec "LA VENGEANCE DE LA BRUTE ET DU TRUAND", pour rendre hommage à Elie Wallach.

Puis, en ayant appris la mort de David Bowie et par la suite, Prince, on a décidé, exceptionnellement, de refaire un épisode hommage.
Scénario : Julie Chaux
Dessins : David Plaisance
Pour pouvoir lire la BD, cliquez ICI !

mercredi 27 avril 2016

LE BLACK DOG

Deuxième illustration sur le thème des bars et cette fois-ci, c'est le BLACK DOG. Bar Metal situé au coeur de Paris. Cela va faire 6 ans que j'y mets les pieds. On peut donc dire que je fais partie des habitués.   http://www.blackdog-bar.com/  
Deuxième illustration sur le thème des bars et cette fois-ci, c'est le BLACK DOG. Bar Metal situé au coeur de Paris. Cela va faire 6 ans que j'y mets les pieds. On peut donc dire que je fais partie des habitués.

dimanche 17 avril 2016

T-REX

Pour continuer mon aventure à dessiner des groupes de rock que j'apprécie, voici T-REX. Alors, il y'a eu deux périodes : la période TYRANNOSAURUS REX avec un son folk psychédélique et la période Glam Rock. Moi j'ai choisi la période Glam Rock parce que c'est la période la plus connue avec des morceaux comme Get It On, Children Of The Revolution,  Hot Love...     Ce groupe, on le doit au guitariste chanteur talentueux mais disparu trop tôt à 29 ans, Monsieur Marc Bolan. Accompagné de son musicien percussionniste, Mickey Finn.     J'ai découvert ce groupe grâce au vinyle "The Slider" (1972).

Pour continuer mon aventure à dessiner des groupes de rock que j'apprécie, voici T-REX. Alors, il y'a eu deux périodes : la période TYRANNOSAURUS REX avec un son folk psychédélique et la période Glam Rock. Moi j'ai choisi la période Glam Rock parce que c'est la période la plus connue avec des morceaux comme Get It On, Children Of The RevolutionHot Love...

Ce groupe, on le doit au guitariste chanteur talentueux mais disparu trop tôt à 29 ans, Monsieur Marc Bolan. Accompagné de son musicien percussionniste, Mickey Finn.

J'ai découvert ce groupe grâce au vinyle "The Slider" (1972).

jeudi 17 mars 2016

MELOCOTON

Le "Melocoton" est certainement et de loin, mon bar préféré. J'ai toujours eu le plaisir d'y aller souvent depuis des années. Situé au coeur de Paris, entre la rue Mouffetard et la place du Panthéon, il est très bien placé dans un quartier agréable.   Petit, sombre et chaleureux, l'ambiance est sympathique. La musique est diverse entre du rock old school, de la Soul et du funk.  Ce qui est intéressant aussi, c'est l'Happy Hours. La pinte de bière la moins chère est à 3€, le shot à 2€ jusqu'à 22 heures.   La déco est plutôt sympa, bien vintage. Le bar possède aussi une salle du bas, une cave voûtée. Un endroit parfait pour passer des soirées anniversaires. Et j'en ai passé des bonnes soirées.     Bref ! un endroit parfait pour passer une bonne soirée entre amis, et j'y reviendrai boire quelques pintes de Kilkenny et de shots de Macadamia... J'AI SOIF !


Le "Melocoton" est certainement et de loin, mon bar préféré. J'ai toujours eu le plaisir d'y aller souvent depuis des années. Situé au coeur de Paris, entre la rue Mouffetard et la place du Panthéon, il est très bien placé dans un quartier agréable.


Petit, sombre et chaleureux, l'ambiance est sympathique. La musique est diverse entre du rock old school, de la Soul et du funk.

Ce qui est intéressant aussi, c'est l'Happy Hours. La pinte de bière la moins chère est à 3€, le shot à 2€ jusqu'à 22 heures.


La déco est plutôt sympa, bien vintage. Le bar possède aussi une salle du bas, une cave voûtée. Un endroit parfait pour passer des soirées anniversaires. Et j'en ai passé des bonnes soirées.


Bref ! un endroit parfait pour passer une bonne soirée entre amis, et j'y reviendrai boire quelques pintes de Kilkenny et de shots de Macadamia... J'AI SOIF !

vendredi 11 mars 2016

GRATEFUL DEAD

Et on continue avec un autre groupe de légende, les GRATEFUL DEAD ! Groupe américain fondé en 1965. Leurs styles sont de country rock, folk rock et rock psychédélique. Quelques morceaux connus sont "Truckin'", "Sugar Magnolia" ou bien "China Cat Sunflower".     J'aime beaucoup ce groupe, en particulier leur période psyché de 1967 à 1972, avec des albums excellents  comme "The Grateful Dead" (1967), "Anthem Of The Sun" (1968), "Aoxomoxoa" (1969, mon album préféré) et "American Beauty" (1971).     les grateful Dead n'existe plus depuis 1995, date de la mort de Jerry Garcia, le leader.

Et on continue avec un autre groupe de légende, les GRATEFUL DEAD ! Groupe américain fondé en 1965. Leurs styles sont de country rock, folk rock et rock psychédélique. Quelques morceaux connus sont "Truckin'", "Sugar Magnolia" ou bien "China Cat Sunflower".

J'aime beaucoup ce groupe, en particulier leur période psyché de 1967 à 1972, avec des albums excellents  comme "The Grateful Dead" (1967), "Anthem Of The Sun" (1968), "Aoxomoxoa" (1969, mon album préféré) et "American Beauty" (1971).

les grateful Dead n'existe plus depuis 1995, date de la mort de Jerry Garcia, le leader.

mercredi 3 février 2016

JEFFERSON AIRPLANE

Les JEFFERSON AIRPLANE, célèbre groupe de rock psychédélique des années 60, viennent de perdre deux anciens membres. Paul Kantner, co-fondateur, guitariste et chanteur. Puis de Signe Toly Anderson, chanteuse, la première voix du groupe.     Signe Toly Anderson resta très peu dans le groupe, elle participa au premier album "Jefferson Airplane Takes Off", en 1966, avant de quitter le groupe pour s'occuper de son enfant.  Elle fut remplacé par Grace Slick.     Ils sont décédés le même jour et le même âge. 74 ans.
Les JEFFERSON AIRPLANE, célèbre groupe de rock psychédélique des années 60, viennent de perdre deux anciens membres. Paul Kantner, co-fondateur, guitariste et chanteur. Puis Signe Toly Anderson, la première voix du groupe.

Signe Toly Anderson ne resta que très peu de temps dans le groupe, elle participa au premier album "Jefferson Airplane Takes Off", en 1966, avant de quitter définitivement le groupe pour s'occuper de son enfant.
Elle fut remplacé par Grace Slick.

Ils sont décédés le même jour et le même âge, à 74 ans.

Dans cette illustration, je voulais représenter tous les membres du groupe en personnages inspiré du célèbre "Alice au Pays des Merveilles". 

samedi 23 janvier 2016

CAPTAIN BEYOND

Non. CAPTAIN BEYOND n'est pas un super héros de BD. En tout cas pas à ma connaissance. CAPTAIN BEYOND était en fait un groupe de Hard Rock, fondé en 1971 par le chanteur, Rod Evans (que j'ai représenté sur le dessin), ancien membre de Deep Purple de 1968 à 1969. Accompagné du guitariste Larry "Rhino" Reinhardt et du bassiste Lee Dorman, tout deux anciens membres de IRON BUTTERFLY. Ainsi que le batteur Bobby Caldwell, ancien batteur de Johnny Winter.  Ils avaient sorti trois albums CAPTAIN BEYOND (1972) qui reste le meilleur et une curiosité car cet album mélange entre Hard rock et rock planant. SUFFICIENTLY BREATHLESS (1973) est un album plus orienté rock progressif et jazz fusion, avec quelques rajouts de claviers et de percussions.   Leur troisième et dernier album et sans Rod Evans, DAWN EXPLOSION (1977) reste pas mal non plus, sans entrer dans les détails. A la base, je ne suis pas chroniqueur.

Non. CAPTAIN BEYOND n'est pas un super héros de BD. En tout cas pas à ma connaissance. CAPTAIN BEYOND était en fait un groupe de Hard Rock, fondé en 1971 par le chanteur, Rod Evans (que j'ai représenté sur le dessin), ancien membre de Deep Purple de 1968 à 1969. Accompagné du guitariste Larry "Rhino" Reinhardt et du bassiste Lee Dorman, tout deux anciens membres de IRON BUTTERFLY. Ainsi que le batteur Bobby Caldwell, ancien batteur de Johnny Winter.
Ils avaient sorti trois albums CAPTAIN BEYOND (1972) qui reste le meilleur et une curiosité car cet album mélange entre Hard rock et rock planant. SUFFICIENTLY BREATHLESS (1973) est un album plus orienté rock progressif et jazz fusion, avec quelques rajouts de claviers et de percussions. 
Leur troisième et dernier album et sans Rod Evans, DAWN EXPLOSION (1977) reste pas mal non plus, sans entrer dans les détails. A la base, je ne suis pas chroniqueur. 

  Captain Beyond - Mesmerization Eclipse (1972)

Captain Beyond - Drifting In Space (1973)


 Captain Beyond - Icarus (1977)



 

samedi 9 janvier 2016

LES BRIGADES DU TIGRE

Pour commencer l'année 2016, j'ai réalisé "Les Brigades du Tigre", célèbre série française des années 70.     L'histoire commence en 1907, Clémenceau fonda les Brigades Mobiles afin de moderniser les forces de police contre le banditisme. L'histoire raconte les aventures de trois policiers, le commissaire Valentin et les inspecteurs Pujol et Terrasson, dans diverses affaires sur fond d'événement. Comme par exemple, l'arrestation de la bande à Bonnot, célèbre bandit anarchiste.     Pour la petite histoire, le titre "Les Brigades du Tigre" fait référence au surnom de Georges Clémenceau, fondateur de la police, qu'on l'appelait "Le Tigre".     J'adore cette série parce que j'ai toujours apprécié le charme parisien d'avant guerre. Une époque vraiment à part.   Sans oublier la chanson du générique interprété par Philippe Clay.

Pour commencer l'année 2016, j'ai réalisé "Les Brigades du Tigre", célèbre série française des années 70.

L'histoire commence en 1907, Clémenceau fonda les Brigades Mobiles afin de moderniser les forces de police contre le banditisme. L'histoire raconte les aventures de trois policiers, le commissaire Valentin et les inspecteurs Pujol et Terrasson, dans diverses affaires sur fond d'événement. Comme par exemple, l'arrestation de la bande à Bonnot, célèbre bandit anarchiste.

Pour la petite histoire, le titre "Les Brigades du Tigre" fait référence au surnom de Georges Clémenceau, fondateur de la police, qu'on l'appelait "Le Tigre".

J'adore cette série parce que j'ai toujours apprécié le charme parisien d'avant guerre. Une époque vraiment à part. 
Sans oublier la chanson du générique interprété par Philippe Clay.



 

vendredi 1 janvier 2016

METAL STORY (Hommage à Lemmy)



Pour commencer la nouvelle année et rendre un dernier hommage à Lemmy, nous avons reçu l'autorisation de la part du magazine METALLIAN, de publier la BD inédite.

En effet, comme je l'avais expliqué dans la rubrique "LA VIE DES STARS MORTES", nous avions été publié dans METALLIAN, à l'occasion des 20 ans du magazine 100% METAL.

Quatre ans plus tard, on a donc décidé de publier cette BD inédite pour rendre un dernier hommage à Lemmy, ainsi qu'aux autres musiciens décédés.
 
Pour commencer la nouvelle année et rendre un dernier hommage à Lemmy, nous avons reçu l'autorisation de la part du magazine METALLIAN, de publier la BD inédite.     En effet, comme je l'avais expliqué dans la rubrique "LA VIE DES STARS MORTES", nous avions été publié dans METALLIAN, à l'occasion des 20 ans du magazine 100% METAL.     Quatre ans plus tard, on a donc décidé de publier cette BD inédite pour rendre un dernier hommage à Lemmy, ainsi qu'aux autres musiciens décédés.
METALLIAN N°69 
 


Scénario : Julie Chaux
Dessins : David Plaisance
 
Pour commencer la nouvelle année et rendre un dernier hommage à Lemmy, nous avons reçu l'autorisation de la part du magazine METALLIAN, de publier la BD inédite.     En effet, comme je l'avais expliqué dans la rubrique "LA VIE DES STARS MORTES", nous avions été publié dans METALLIAN, à l'occasion des 20 ans du magazine 100% METAL.     Quatre ans plus tard, on a donc décidé de publier cette BD inédite pour rendre un dernier hommage à Lemmy, ainsi qu'aux autres musiciens décédés.

Pour commencer la nouvelle année et rendre un dernier hommage à Lemmy, nous avons reçu l'autorisation de la part du magazine METALLIAN, de publier la BD inédite.     En effet, comme je l'avais expliqué dans la rubrique "LA VIE DES STARS MORTES", nous avions été publié dans METALLIAN, à l'occasion des 20 ans du magazine 100% METAL.     Quatre ans plus tard, on a donc décidé de publier cette BD inédite pour rendre un dernier hommage à Lemmy, ainsi qu'aux autres musiciens décédés.