Après avoir réalisé, l'année dernière, "LES VILAINS DE L'OUEST", avec la galerie des plus grands salopards de l'Ouest, voici, les "gentils". Enfin, plus ou moins parce qu'ils sont eux aussi redoutables. A l'exception, bien entendu de Trinita, l'homme le plus rapide et le plus cool de l'Ouest.
Je vais vous présenter chaque personnage. Certains sont connus, d'autres moins. Ils sont tous
différents, tous redoutables. Que ce soit des chasseurs de primes, des bandits ou autres... Ce sont les personnages principaux qui combattent le crime ouse battent par vengeance.
"L'Homme sans Nom", interprété par Clint Eastwood, qu'on ne présente plus. Certainement, l'anti-héros le plus célèbre du western.
Connu dans la Trilogie des Dollars de Sergio Leone.
Si il existe "la Trilogie des Dollars", il existe aussi une autre trilogie et d'un autre Sergio. il s'agit de la trilogie du bandit mexicain.
Avec le personnage Cuchillo, interprété par Tomas Milian. Que l'ont peut voir dans les films comme "COLORADO" et "SALUDOS HOMBRE" de Sergio Sollima. Cuchillo est armé d'un couteau, l'arme du pauvre.
L' Harmonica, interprété par Charles Bronson. Célèbre lui aussi dans "IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST".
Tuco, interprété par l'inoubliable Eli Wallach dans "LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND". Alors pour lui, j'avais longuement hésité à le mettre dans "LES VILAINS DE L'OUEST". Mais seul soucis, c'est que dans le film, il pouvait aussi bien être dans le camp gentils que méchants. Donc, pour moi, comme c'est un personnage indépendant. j'ai décidé de le mettre parmi, les anti-héros, même si, il n'en fait pas directement partie.
Dans les westerns spaghettis, il y'a eu plusieurs films avec Django, comme héros. le dernier, "DJANGO ENCHAINED" de Quentin tarantino. Mais Le seul film et le seul à retenir, c'est le tout premier Django de 1966, réalisé par le troisième Sergio, Sergio Corbucci.
Franco Nero, acteur italien, interpréta le rôle titre. Un vrai anti-héros, vétéran de la guerre de Sécession. Armé d'une mitraillette cachée dans son cercueil, il décimera une bonne partie des Ku Klux Klan, dans un village désolé.
Lee Van Cleef, a quand même la chance. Il aurait jouer dans deux rôles marquants et différents. D'un côté, le méchant Sentenza, du film "LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND". De l'autre, le colonel Mortimer de "ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS". Il avait aussi interprété le célèbre SABATA. habillé comme le colonel, mais ce dernier, ressemblant plus à un James West, à cause de ses gadgets. Une sorte de james Bond de l'Ouest.
Et en parlant de James Bond de l'Ouest ou d'un james West, un autre personnage impeccable et élégant dans son costume, n'est autre que SARTANA. Sartana et Sabata sont à peu près les mêmes personnages. Elégants, habiles aux jeux de cartes et aux armes. Possédant plusieurs gadgets, comme un mini pistolet de la taille d'une main, etc.
Il existe plusieurs films de Sartana, plusieurs acteurs avaient endossé le rôle. mais si il y' a bien un acteur à retenir, le plus connu, c'est Gianni Garko.
Même les anti-héros peuvent avoir un handicap et rester redoutable. C'est le cas pour Blind man, le justicie aveugle. Aidé de son cheval et de son fusil en guise de canne pour aveugle. ici, interprété par l'acteur peu connu Tony Anthony. On retiendra, dans le film de 1971, l'apparition du batteur des beatles, Ringo Starr dans le rôle d'un des méchants mexicains.
Voici un autre personnage possédant, lui aussi un handicap. Il est muet. Ce personnage n'est pas un chasseur de prime, mais un tueur à gage. On l'appelle : "Silence". Interprété par un acteur français, Jean-Louis Trintignant. Autre film de Sergio Corbucci, "LE GRAND SILENCE" est l'un des westerns le plus intéressant.
Même Johnny Hallyday avait joué dans un western. Et de Sergio Corbucci, encore. "LE SPECIALISTE" (1969).
Et pour finir, chez les français, Robert hossein avait lui aussi réalisé son western spaghetti o il tenait aussi son premier rôle. "UNE CORDE, UN COLT..." (1969)
Revenons chez Sergio leone, avec un des personnages de "IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION". Cette fois, on voit, James Coburn, dans le rôle du terroriste irlandais, John Mallory, spécialiste en explosifs.
Suivi de son ami, Juan Miranda, interprété par Rod Steiger. Juan, un bandit mexicain attachant. Dans la même veine que Tuco.
"UN PISTOLET POUR RINGO". non, pas Ringo Starr, mais juste Ringo. Personnage interprété par le regretté Giuliano Gemma.
Antony Steffen, l'acteur le moins connu. Et pourtant, il avait tourné dans pas mal de westerns, dont quelques uns intéressants. Mais peut être aussi que ces personnages de anti-héros sont trop caricaturaux.
Et on va finir avec les deux personnages, les deux anti-héros, les plus sympathiques de l'Ouest. Avec, pour commencer, l'irremplaçable, Terence Hill dans la série des TRINITA. Comme "ON L'APPELLE TRINITA". L'un des meilleurs westerns comiques. Aucun mort, dans le film, mais beaucoup de bastons.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire